
Une solution lorsque le lien se tend, se distant ou se brise
La médiation est une démarche constructive qui permet par le dialogue, de dénouer les problématiques familiales, qu'elles soient relationnelles, économiques ou patrimoniales.
En tant que médiateure familiale diplômée d'État, tiers neutre et impartial, je vous propose de vous accompagner dans la recherche de solutions mutuellement acceptables, respectant les intérêts et besoins de chacun.
Confidentielle et encadrée, la médiation vous aide à retrouver un climat serein et à prendre ensemble des décisions durables.
Elle ne remplace pas l'intervention d'un avocat lorsque cela est nécessaire en cas de procédure, mais la complète efficacement en favorisant la communication et en préparant des accords équilibrés.
Ne laissez pas les tensions s'installer. Faites le choix du dialogue et de l'apaisement.
Retrouver la voie du dialogue qui ouvre à la construction de solutions
acceptables, viables et pérennes
Qu'est-ce que la Médiation Familiale
La médiation familiale est un processus volontaire visant à rétablir le dialogue entre les membres d'une famille confrontés à des tensions ou des conflits. Elle offre un cadre structuré et confidentiel, dans lequel la communication est facilitée par la présence d'un tiers neutre et impartial au service des personnes, le médiateur, afin qu'elles puissent trouver ensemble des solutions adaptées à leurs besoins, dans le contexte particulièrement sensible en terme relationnel qu'est la famille.
Objectifs de la Médiation Familiale
La médiation a pour perspective principale de rétablir la communication entre les personnes, reliées soit directement par un lien de filiation, soit indirectement par la relation de parentalité qui naît avec les enfants.
Souvent, les conflits familiaux résultent d'une rupture de dialogue, menant à des malentendus et à l'escalade des tensions. L'intervention du médiateur aide les membres de la famille à pouvoir de nouveau se parler, à tenter de se comprendre et à élaborer ensemble des solutions pérennes car "coconstruites". Cela est particulièrement crucial dans un contexte de séparation lorsque des enfants sont impliqués, car ces derniers sont directement affectés par les conflits parentaux.
Dans quels contextes, pour quelles relations et situations, à quels moments
-
Contextes
-
De séparation/divorce : si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur les décisions à prendre (concernant l'attribution du logement familial, l'organisation de la vie des enfants, les questions financières, ...)
-
De liquidation du régime matrimonial : l'organisation de la sortie d'indivision...
-
D'adaptation des mois ou des années après une séparation/un divorce : si les décisions prises au moment de votre séparation ne sont plus adaptées (les enfants ont grandi, l'un de vous envisage un déménagement, vous formez maintenant une famille recomposée et il convient d'ajuster l'organisation à cette nouvelle configuration familiale, la situation financière de l'un d'entre vous a changé...)
-
De prise de décisions : réflexion sur la prise en charge d'un parent/enfant malade, âgé ...
-
De succession ...
-
Pour quelles relations et situations
-
De coparentalité entre parents séparés, pendant, postérieurement, voire des années après la séparation
-
D'une fratrie d'adultes, dans toutes les situations de tensions : au moment de la succession ou de la prise de décisions concernant un parent malade ou âgé, de conflits dans une indivision ...
-
Entre parents et adolescents, quand la relation est conflictuelle, voire rompue
-
Entre parent(s) et jeune(s) majeur(s) en rupture de lien souhaitant renouer, ou s'exprimer sur le sens de cet éloignement
-
Entre personnes âgées et aidants familiaux
-
Entre grands-parents et petits-enfants ...
-
A quels moments
La médiation peut être initiée à tout moment par les personnes, leurs avocats ou les magistrats des tribunaux :
-
En dehors de toute procédure judiciaire
-
En amont d'un projet de procédure judiciaire
-
Pendant une procédure judiciaire en cours, en parallèle de celle-ci
-
A l'issue d'une procédure judiciaire, lorsque la médiation est ordonnée dans un jugement
-
Après une décision de justice de manière spontanée à la demande des personnes, afin de faciliter l'application de la décision ou son adaptation, lorsque le jugement s'avère difficilement applicable tel quel ou lorsqu'il n'est plus adapté au fil des années
Il est en effet important de noter que les jugements ont une force exécutoire,"à défaut de meilleurs accords" entre les personnes. Tout le travail fait en médiation consiste à rendre aux personnes ce pouvoir d'élaboration de ce meilleur, qui est de concevoir du sur-mesure parfaitement ajusté aux besoins de chacun.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page :
Les grandes étapes de la mise en place d'une Médiation Familiale
-
Nous contacter afin de convenir d'un échange
-
Un premier entretien téléphonique, qui vise à explorer brièvement les enjeux de la situation et les personnes concernées
-
Élaboration et envoi d'un devis
-
Signature d'une convention de médiation
-
Entretiens individuels préparatoires avec chaque personne
-
Entretiens semi-collectifs en fonction des sujets et relations à dénouer
-
Séances collectives de médiation (selon les situations, vos avocats peuvent vous accompagner à différents moments du processus)
-
Formalisation de points d'étapes/d'accord
Faites le choix du dialogue et de l'apaisement
Nous vous proposons de nous contacter pour de plus amples informations, afin de vous aider à déterminer si la Médiation Familiale est l'accompagnement adapté à vos besoins
