
Recourir à la Médiation c'est Choisir d'Exercer
son Pouvoir d' Action
La Médiation est un Processus :
une Succession d'étapes entrainant une Transformation
de la situation, activée par un Cadre spécifique
agissant à la fois sur les Personnes et la Relation
Un cadre engageant qui suscite l'action
Le processus de médiation s'appuie sur un cadre structuré et structurant garantissant :
-
La liberté et l’autonomie des personnes
-
L’instauration d’un climat de confiance, de respect mutuel et de sécurité
-
La possibilité à tout moment, que la médiation puisse être interrompue, à la demande des personnes ou du médiateur
Ce cadre se fonde sur les principes fondateurs du processus de médiation qui sont :
-
L'engagement volontaire des participants
-
La confidentialité des échanges
-
L'impartialité et la neutralité du médiateur
Cette combinaison insuffle une nouvelle dynamique :
-
D’engagement de chaque participant dans une perspective d'évolution de la situation, en le plaçant dans une posture de responsabilité face à ses choix présents et à venir
-
Dans la relation entre les personnes ensuite, en permettant une rencontre
Une transformation opérée par la rencontre et la présence d'un tiers neutre et impartial
Par la présence et l’accompagnement d'un tiers, la médiation permet la rencontre des participants et l'ouverture :
-
D'un espace de parole où chacun est libre d’exprimer pleinement ses ressentis, ses préoccupations, ses attentes
-
D'un temps d'écoute, pour découvrir d'autres perceptions du conflit et clarifier ses propres représentations de la situation, permettant une meilleure compréhension de ses besoins et du point de vue de l'autre
-
D'une opportunité vers une relation renouvelée, qui favorise la compréhension mutuelle et une communication/relation plus apaisée
C’est la succession de ces différentes étapes préparatoires essentielles, qui actionne le changement produit par la médiation. Ces étapes permettent d'accéder à celle, finale, de la construction de solutions différentes et agissantes au profit de tous.
La médiation est en cela un processus, c'est à dire une succession d'étapes, qui permettent cette évolution entre la première phase souvent très émotionnelle du conflit, et sa résolution de manière plus rationnelle en termes d'accords, grâce à la restauration de la communication et de la relation, à partir de laquelle de nouvelles solutions peuvent éclore.
La coconstruction de solutions concrètes
L'objectif de la médiation est de sortir de l'enferment du conflit ou de l'escalade des tensions en osant le changement, grâce à l'effet de la communication, qui ouvre un espace d'élaboration de nouvelles solutions, accompagnées par un tiers garant du cadre.
Le médiateur accompagne cette phase de transition en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer pour créer un espace collaboratif constructif, œuvrant à la recherche et l'élaboration de solutions concrètes qui soient satisfaisantes pour chacun.
En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pourrez par une procédure simple et rapide dite d'homologation, procéder à l'enregistrement de vos accords écrits, qui auront ainsi la même force exécutoire qu’un jugement.
Quand Recourir à la Médiation
La médiation en quelques mots :
Une Solution Maitrisée, Responsable et Durable, Fondée sur l'Écoute, l'Engagement et le Changement.
La médiation est une approche moderne et efficace de résolution des différents et des conflits, permettant aux personnes concernées de sortir de l'impasse dans laquelle elles sont enfermées, en construisant un ensemble de solutions sur mesure adaptées à leurs besoins.
Contrairement aux procédures judiciaires, souvent longues, coûteuses et incertaines, la médiation offre une solution plus rapide, en ouvrant par la rencontre un espace d'échange où chacun peut s'exprimer librement, être entendu et évoluer dans un cadre sécurisé.
La médiation repose sur trois piliers essentiels :
la liberté d'engagement des participants, la confidentialité des échanges et l'impartialité du médiateur, garant d'un dialogue authentique, respectueux et constructif.
La médiation peut être une démarche spontanée, on dira alors qu'elle est conventionnelle :
-
En dehors de toute procédure judiciaire : les personnes font la démarche de contacter un médiateur parce qu’elles en ont entendu parler par leur entourage, une institution ou un autre professionnel (avocat, notaire, médecin, coach, …)
-
À tout moment également, en parallèle d'une procédure judiciaire : pour trouver une issue au conflit plus rapide, moins coûteuse et aléatoire que ne l'est une procédure, ou/et pour utiliser de façon constructive les temps d'attente jusqu'aux audiences, les délais de l'espace judiciaire étant relativement longs.
La médiation peut également émaner de l'espace judiciaire, ce qui recouvre plusieurs cas de figure :
-
Au début d'une procédure, avant la date de la première audience ou à l'issue de celle-ci, par un dispositif dénommé « Information Préalable à l’Audience », ou encore « Injonction à rencontrer un médiateur», qui dans les deux cas invite les parties à rencontrer un médiateur, qui leur dispensera une information sur le cadre du processus et l'intérêt de recourir à cette voie amiable de résolutions des conflits, comme les y incite le juge.
-
A la fin de la procédure, la médiation peut être ordonnée dans le cadre du jugement : car il apparait au magistrat avec évidence que celui-ci ne suffira pas à "régler la situation", qui n'aura été que "tranchée" juridiquement, mais non résolue en termes de conflit d'un point de vue relationnel. Ce qui a pour conséquences délétères de maintenir les personnes enfermées dans une nouvelle impasse (présente ou à venir) et de laisser planer le risque d'une nouvelle procédure. C'est le cercle vicieux du conflit qui n'en finit pas, qu'il convient de venir travailler en médiation.
Les Étapes de la Mise en Place d'une Médiation
au Cabinet CM Médiation
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous diriger vers la rubriques "Services" du menu de notre site, et de vous reporter à la section d'accompagnement de médiation correspondant à vos besoins.
Vous pouvez également nous contacter (mail ou téléphone), pour convenir d'un premier échange sur votre situation.